Qui sommes-nous?

Depuis 1948, notre communauté du Carmel de Verdun s'est lancée, avec l'aide d'une mère de famille meusienne, dans la confection de couvertures piquées, édredons, etc., un métier enraciné dans la tradition lorraine locale, qui sera doté en 1978 d'une structure juridique adaptée (SARL), devenant officiellement les Ateliers Plumlaine. Le travail de qualité, fruit d’une expérience transmise de Sœur à Sœur, a intégré au fil des ans les évolutions nécessaires en termes d’outils ou de type d’articles proposés : ainsi nos Ateliers se sont-ils spécialisés notamment dans les couettes en duvet haut de gamme dans les années 1990. Ce travail permet à la communauté (actuellement constituée de 10 Sœurs âgées de 35 à 84 ans) de vivre et de poursuivre sa mission.

logo Monastic

Attentives à répondre aux exigences de la marque « Monastic » dont bénéficient nos articles (la marque "Monastic" garantit la qualité des produits confectionnés dans des monastères, bénéficiant d'une longue tradition de fabrication), nous avons à cœur de choisir soigneusement des matières premières produites dans le respect de l’environnement, et assurant la durabilité de notre literie (voir le détail pour chaque produit).

 

En achetant « Plumlaine », tout en vous faisant plaisir en investissant dans un produit de qualité durable, vous aidez aussi une communauté à vivre et vous soutenez un travail artisanal en quête d’authenticité, de simplicité et d’humanité.

Qu’est-ce que le travail monastique ?

Tout en nous rendant solidaires de toute personne dans sa recherche de subsistance, notre travail est pleinement intégré à la grande tradition monastique : « Ils (elles) sont vraiment moines (moniales) quand ils vivent du travail de leurs mains » énonce ainsi la Règle de St Benoît.

Ainsi chaque Sœur consacre-t-elle cinq à six heures par jour au travail, partagé entre l’activité rémunérée et les divers services communautaires. Elle travaille en solitude et en silence, selon notre tradition carmélitaine. Ce silence laisse le cœur libre pour être à l’écoute de la Présence qui nous habite ; il donne de vivre intensément le présent, de porter attention au moindre geste posé.

C’est peut-être cette qualité de présence qui  participe à la valeur de l’artisanat monastique, outre certaines exigences éthiques : ainsi nous veillons à ce que chaque Sœur ait autant que possible part au travail monastique, en respectant les rythmes de chacune, fonction de l’âge ou d’autres facteurs personnels.

Evidemment il n’est pas toujours facile de conjuguer exigences économiques de l’entreprise et mise au premier plan de l’Essentiel, un Essentiel qui passe aussi pour nous par ces choix d’humanité ; mais nous ne travaillons pas pour « faire du chiffre »; nous travaillons pour vivre, simplement, comme beaucoup, et pouvoir ainsi continuer de nous donner à notre mission première qu’est la prière ; et ces choix qui font passer l’humain avant le profit participent aussi à la valeur ajoutée de nos produits.

 

Nous disposons au monastère d’un petit magasin accessible tous les jours sauf dimanches et jours fériés ; nous effectuons en outre de la vente par correspondance (téléphone, courrier, internet).


A noter : Nos Ateliers participent habituellement chaque année aux Journées Lorraines Portes Ouvertes (JLPO) ; c’est l’occasion de faire découvrir notre travail aux participants (démonstration de confection d’un article - visite gratuite). En cette année 2016 elles ont déjà eu lieu les 11 et 12 mars derniers. Si vous souhaitez être prévenus des prochaines portes ouvertes, inscrivez-vous à notre newsletter!


Vous souhaitez en savoir plus sur nos Ateliers ? Consultez les divers articles de presse dont notre entreprise a fait l’objet !