Un carmel enraciné en terre de lorraine

Notre communauté est implantée en terre de Lorraine, dans le département de la Meuse, depuis 100 ans. Un département à physionomie plutôt rurale et assez peu peuplé, mais avec en contrepartie, une Église diocésaine à dimensions humaines, avec un réel dynamisme qui s’appuie beaucoup sur les laïcs en responsabilités.

 

Seule présence monastique du diocèse, nous sommes d'autant plus attentives et heureuses de pouvoir y poursuivre notre mission de louange et d’intercession.

 

L'insertion dans la vie de notre diocèse se fait aussi, plus amplement, par divers échanges qui permettent à la vie de circuler dans les deux sens, par les contacts avec notre Évêque, avec les prêtres, avec les gens du quartier, les amis de la communauté, la participation de sœurs au CDVIC, à l’ACAT, au SDV, le témoignage de sœurs auprès de groupes de jeunes qui viennent découvrir notre vocation, l'accueil de petits groupes autonomes se réunissant pour réfléchir, prier et célébrer, l’accueil de retraitants ou de pèlerins en route vers Compostelle, le partage de notre prière, le parrainage spirituel de «Foi et Lumière » et du régiment de Verdun, un groupe carmélitain...


De par l'histoire de Verdun et par la présence, dans l’ancien Évêché, du Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme nous sommes aussi particulièrement stimulées dans notre prière et notre vie fraternelle, au service de la paix.