L'Ordre du Carmel est constitué de 3 branches

Les Frères Carmes (OCD) : 8 communautés en France et environ 4000 frères dans le monde. Les frères Carmes sont des religieux contemplatifs et apostoliques. Ils tâchent notamment de guider ceux qui sont en quête de Dieu sur les chemins de la prière et de la rencontre avec Dieu, par de l’accompagnement spirituel ou la prédication de retraites spirituelles.

 

Les moniales Carmélites (OCD) : 52 communautés en France et environ 12 000 carmélites dans le monde. Nous sommes des religieuses contemplatives, essentiellement vouées à la prière. Les 52 carmels de France sont répartis en trois fédérations, créées pour soutenir la vitalité de l’Ordre et la marche des communautés. Dans le mouvement initié par le Concile Vatican II, les fédérations proposent des sessions de formation initiale et permanente, une entraide entre monastères, des rencontres de prieures, de formatrices et elles permettent aussi des échanges avec les Carmels du monde entier.

 

Les laïcs (OCDS) : Les laïques engagés dans l’Ordre du Carmel séculier partagent notre patrimoine spirituel et sont appelés à vivre la dimension contemplative et apostolique du charisme de l’Ordre, dans leur quotidien (travail, vie de famille..), au cœur du monde.

 

Les trois branches de notre Ordre tendent de plus en plus à travailler de concert, en vue de la mission et de cette fraternité que Ste Thérèse d'Avila promouvait au cœur de la réforme de notre l'Ordre en son temps.

 


Cours de spiritualité carmélitaine

www.institutjeandelacroix.org